Bâtiment durable

Le gaz naturel et LEED, une combinaison avantageuse!

Certification Verte


Les certifications vertes sont  un atout indéniable pour votre immeuble malgré les distinctions méthodologiques et les différences de critères existants entre celles-ci. En effet, un bâtiment vert se distingue par une conception, une construction et une gestion se conformant à des critères élevés de performance énergétique, environnementale et même sociale. Cet effort témoigne de l’importance que les gestionnaires accordent à l’environnement et témoigne de leur contribution. Au Québec,  la certification LEED gagne du terrain et est  la plus reconnu en Amérique du Nord.
 

  • Peux-on obtenir des points au volet  Énergie et atmosphère si le projet est alimenté en gaz naturel? La réponse est OUI.

    La chaudière à condensation à gaz naturel permet à elle seule d’atteindre près du tiers du seuil d’économie demandé par LEED.  L’avantage du gaz naturel par rapport à l’électricité est lié au bâtiment de référence utilisé par le simulateur informatique accrédité. Celui-ci utilise une efficacité de 100 % si le bâtiment de référence est électrique, alors que pour le bâtiment de référence à gaz naturel, l’efficacité est de 80 %.  Installer une chaudière à condensation à gaz naturel avec une efficacité de 90 %  générera automatiquement un gain en efficacité de 12 % sur l’énergie nécessaire au chauffage, soit entre 6 et 8 % de l’énergie totale du bâtiment.
     
  • Est-ce que la géothermie est plus avantageuse qu’une solution gaz naturel pour votre projet LEED?  Pas toujours!

    Une étude mandatée par Gaz Métro et le FEÉ, réalisée par la firme de génie-conseil Bouthillette Parizeau, démontre que les technologies gazières usuelles combinés à des systèmes de récupération de chaleur se comparent avantageusement à une solution faisant exclusivement appel à la géothermie intégrée à une solution toute électrique. L’étude portant sur des simulations de 3 ou 4 cas types d’un cshld, d’un immeuble à bureaux  et  d’un immeuble à vocation mixte démontrent  que le gaz naturel vous permet d’obtenir aisément des points LEED et réaliser d’importantes économies d’énergie annuelle.  Le gaz naturel est une source d’énergie concurrentielle

Profitez des aides financières de Gaz Métro pour votre projet LEED

Profitez des aides financières des programmes d’efficacité énergétique de Gaz Métro pour l’acquisition d’appareils efficaces, pour la réalisation d’une étude de faisabilité, pour l’implantation de mesures efficaces et pour optimiser l'ensemble du reste de votre bâtiment.

Faites appel à nos représentant ventes et nos  conseillers DATECH  PA LEED pour vous aider dans votre démarche LEED.