Avant de creuser le sol





    Une précaution indispensable

    Saviez-vous que plus du trois quarts des bris de conduite sont causés par la maladresse ou la négligence des personnes qui font des travaux d'excavation ?

    Le sous-sol autour de votre maison peut cacher des réseaux essentiels à vos besoins et à ceux de vos voisins :

                • conduites de gaz naturel;
                • câbles électriques; 
                • câbles de télécommunications.

    Pour tout travail nécessitant le creusage du sol, soit pour installer une piscine, poser une clôture ou encore construire un patio, avant de creuser, faites une demande de localisation en ligne  auprès
    d'Info-Excavation  ou appelez au 1 800 663-9228.

    C'est gratuit!

    Vous avez mandaté un entrepreneur pour effectuer ces travaux ? Demandez-lui s'il a fait les vérifications nécessaires.

    Chaque bris de conduite exige l’intervention des pompiers et du service d’urgence de Gaz Métro.

    Gaz Métro est membre d'Info-Excavation, l'Alliance pour la protection des infrastructures souterraines.


    Profondeur des conduites de gaz naturel

    La profondeur à laquelle les conduites de gaz sont enfouies varie. Les conduites de gaz ne se déplacent pas, mais le relief du terrain où elles sont situées peut avoir changé au fil des années.

    Vous devez creuser manuellement ou avec une équipement d’excavation par aspiration pour la vérifier. Vous pourrez ainsi éviter tout dommage aux structures souterraines.


    Pour plus d’information

    Pour obtenir plus d'information et connaître les éléments particuliers dont vous devez tenir compte dans la planification et l'exécution de vos travaux, consultez le Guide des travaux à proximité des réseaux gaziers.


    Haut de la page




    Les croisements d'égout


    Depuis plusieurs années, l'industrie gazière a recours à des technologies sans tranchée pour la mise en place de ses infrastructures souterraines. Bien qu'étant rapide, économique et ayant peu d'impacts sur l'environnement, il est possible que cette technique provoque un croisement involontaire d'une conduite d'égout et d'une conduite de gaz naturel.

    Certaines situations demandent une vigilance accrue. Lors d'une intervention de déblocage sur un branchement d'égout dont le blocage est situé à l'extérieur des murs d'un bâtiment, il est possible qu'une conduite de gaz naturel puisse être endommagée si la conduite est débloquée à l'aide d'outils mécaniques ou à haute pression. Si une telle situation se produisait, une fuite de gaz pourrait ainsi être provoquée, créant une situation potentiellement dangereuse.


    Les solutions


    Pour remédier à la situation des croisements d'égout, Gaz Métro a mis en place trois solutions :

    • Informer, éduquer et sensibiliser les plombiers, les entreprises de déblocage et les municipalités à l'existence possible de cette situation sur le réseau gazier;
    • Mise sur pied d'un programme afin de répertorier et corriger les croisements d'égout sur le réseau;
    • Pour l'installation de conduites par forage (lorsque préconisée), amélioration des méthodes d'installation et techniques de prévention avant de procéder aux travaux (inspection des égouts sanitaires et pluviaux par caméra ou exécution d'excavation de vérification).


    Les mesures de sécurité à respecter


    Afin d'assurer que de tels événements ne se produisent pas, certaines mesures de sécurité sont nécessaires avant de commencer les travaux de déblocage :

    • Contactez Info-Excavation au 1 800 663-9228 et sélectionnez l'option pour les demandes urgentes.
    • Si les vérifications confirment qu'il n'y a pas d'interférence du réseau gazier et des égouts bloqués faisant l'objet des travaux de déblocage mentionnés dans votre demande, une confirmation verbale et un numéro de dossier vous seront donnés. Vous pourrez ainsi poursuivre vos travaux.
    • S'il y a présence de conduites de gaz naturel, une équipe se rendra sur les lieux pour localiser les conduites de gaz naturel et les conduites d'égout.
    • S'il y a interférence du réseau gazier et des égouts bloqués, la situation sera corrigée immédiatement et un document vous sera remis vous permettant de poursuivre les travaux. (Notez que les travaux et les frais d'attente seront pris en charge par Gaz Métro.)

    Nous vous remercions de votre précieuse collaboration. Pour toute information additionnelle, n'hésitez pas à communiquer avec notre service à la clientèle : 1 800 875-6202.


    Haut de la page

    Liens utiles