Planification et conseils

Intégrez le bleu aux plans d'architecture

L'intégration des appareils à gaz naturel et de leurs conduites doit idéalement être planifiée dès la conception des plans de votre maison.

Planifiez à l'avance le branchement de votre résidence au réseau gazier

Prévoyez environ six semaines pour le branchement de votre résidence. Ne tardez pas à faire votre demande de branchement en communiquant avec un représentant de Gaz Métro, idéalement avant la mise en chantier de votre maison.

Choisissez bien votre entrepreneur

Assurez-vous que l'entrepreneur responsable de l'installation des appareils à gaz naturel possède ses cartes de compétence, par souci de sécurité, mais aussi parce que l'inspecteur de Gaz Métro pourrait refuser la mise en gaz si l'installation n'a pas été effectuée par un spécialiste dûment autorisé.

Prévoyez vos futurs appareils à gaz naturel

Prévoyez des prises additionnelles pour le raccordement d'appareils domestiques à gaz naturel, même si vous ne les possédez pas encore. Le moment venu, vous pourrez ainsi installer en un tournemain votre sécheuse, votre cuisinière ou votre barbecue à gaz naturel.

Quelques conseils pour l'installation de la cuisinière à gaz naturel

La hotte

Faut-il changer la hotte à l'installation d'une cuisinière à gaz naturel? GÉNÉRALEMENT NON.

Il n'est pas nécessaire d'installer une hotte plus puissante pour évacuer les fumées de combustion. Le Code de construction du Québec et le Code d'installation du gaz naturel et du propane ne demandent pas que la puissance d'une hotte pour une cuisinière à gaz naturel soit supérieure à celle d'une cuisinière électrique. Notons que de façon générale, le Code de construction du Québec demande une ventilation de 105 pieds cubes par minute (PCM).

Mais il y a des exceptions, notamment :

  • Les cuisinières à gaz naturel avec surface de cuisson offrant l'option gril. Dans ce cas, le fabricant spécifiera ce qu'il faut installer.
  • Les cuisinières à gaz naturel de type commercial. Les normes d'installation peuvent être différentes.

L'écart entre l'appareil, le mur et les armoires

Est-ce les dégagements entre les surfaces de la cuisinière et les armoires doivent être supérieurs avec le gaz naturel comparativement à l'électricité? NON

Le Code de construction du Québec ne spécifie pas de différence entre une cuisinière à gaz et une cuisinière électrique. Les distances à respecter à l'arrière et sur les côtés sont la plupart du temps indiquées dans le guide d'instruction ou sur la plaque signalétique de l'appareil.

Liens utiles