Avant d'investir

Acheter une maison neuve, c'est un investissement important, tant en argent qu'en temps. Pour que la transaction soit la réalisation de votre rêve, deux organismes faisant la promotion de l'accès à la propriété, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et l'Association provinciale des constructeurs d'habitation du Québec (APCHQ), vous suggèrent 10 questions à vous poser avant de signer.

Qui pourrait m'aider dans ma démarche?

Un agent immobilier, de même qu'un inspecteur en bâtiments membre d'une association professionnelle, vous aide à repérer la bonne maison, au bon prix; un architecte et un designer vous aident à personnaliser votre future résidence; un notaire révise tout contrat à signer; un courtier d'assurances trouve la bonne assurance habitation ainsi que l'assurance-vie hypothécaire qui vous convient.

Quelles sommes puis-je investir maintenant?

Les institutions financières calculent généralement que l'on peut consacrer de 30 % à 32 % de son revenu à l'habitation (en comprenant les intérêts, les taxes et le chauffage). « Il serait donc prudent que vous n'empruntiez pas le maximum que l'on consent à vous prêter », pense la conseillère principale à la recherche et à la diffusion de l'information de la SCHL, Jacqueline Meunier.

Combien d'argent devrais-je consacrer à l'entretien et aux rénovations?

Étant donné qu'une maison qui se dégrade perd de sa valeur, les réparations, tel le remplacement d'un parement de sol usé, revêtent une importance certaine sur le plan financier. Il serait donc judicieux que vous ouvriez un compte expressément pour les rénovations, dans lequel vous verseriez entre 0,5 % et 1 % de la valeur de votre propriété chaque année.

Comment choisir le bon prêt hypothécaire?

Les banques, les sociétés de fiducie, les caisses populaires, les caisses de retraite, les compagnies d'assurance-vie et les sociétés de financement offrent différents types de prêts hypothécaires. Un courtier hypothécaire ne prête pas d'argent mais vous met en contact avec des gens qui le font, comme des prêteurs privés.

Entre la ville, la banlieue et la campagne, laquelle me convient le mieux?

Cela dépend non seulement de votre capacité à payer, mais surtout du style de vie que vous recherchez. La proximité du lieu de travail, des écoles et des installations récréatives est à considérer, tout comme l'accès à un service de transport en commun. La disponibilité de certains services entre également en ligne de compte.

Quelles informations dois-je détenir sur mon futur quartier?

La valeur d'une propriété et l'impôt foncier peuvent être influencés par des projets futurs. Aussi serait-il astucieux que vous communiquiez avec la municipalité pour tout ce qui concerne la planification et les règlements de zonage. Assurez-vous aussi que le secteur est stable ou en croissance et que vous pourrez emménager un bureau à domicile si tel est votre intention.

De quelle superficie habitable ai-je besoin?

« Attention de ne pas succomber à la mode des résidences gigantesques, prévient Jacqueline Meunier de la SCHL. Le coût de l'énergie continuera d'augmenter dans les années à venir. On peut prévoir que les coûts d'exploitation, d'entretien, d'aménagement des pièces, de décoration et les autres frais connexes suivront les mêmes tendances. »

Quel type d'aménagement correspond à mon mode de vie?

Que vous optiez pour un loft, un condo, un bungalow ou un cottage, mieux vaut privilégier un logement dont la distribution de l'espace sera suffisamment souple pour évoluer avec vous. Avec des pièces qui peuvent s'adapter à différentes utilisations, vous éviterez ainsi les rénovations coûteuses, voire le déménagement.

Qu'en est-il de la consommation énergétique?

Une bonne isolation thermique, des fenêtres de qualité et un système de ventilation efficace vous permettent de réaliser des économies d'énergie appréciables. Les nouveaux systèmes de chauffage, comme ceux au gaz naturel, renouvellent l'air dans votre maison tout en conservant une température idéale. Le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR® sert quant à lui à identifier rapidement des produits dont l'efficacité énergétique est de 10 % à 20 % plus élevée que celle des modèles ordinaires.

Y a-t-il des matériaux à privilégier?

Il existe désormais des matériaux sains et durables qui respectent l'environnement.