10 icônes du design scandinave à inviter chez soi tout de suite

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Qu’on souhaite donner un look design authentique à sa demeure ou simplement ajouter une touche mid-century modern à une pièce, les icônes du design scandinave sont un excellent choix.

Depuis les années 30, ce mouvement d’arts décoratifs associe fonctionnalité et simplicité, en favorisant les matières naturelles. Cuir, bois, acier, tissus s’associent pour créer des meubles à la fois utiles et confortables, pensés à l’échelle humaine.

S’il est une chose que les meubles issus du design scandinave ont réussi au fil du temps, c’est de s’installer dans les maisons de leurs propriétaires comme un membre de la famille. Aujourd’hui, on se transmet les meubles et objets scandinaves d’une génération à l’autre comme des trésors précieux.

D’abord imaginés pour être abordables pour tous, les meubles scandinaves ont vu leurs prix monter car ils ont plus que jamais la cote quand vient le temps de décorer. Heureusement, on trouvera souvent des perles à bon prix dans les brocantes et magasins de meubles rétro. Bonne chasse!

10 objets incontournables du design scandinave

Chaise Panton par Verner Panton pour Vitra

Première pièce de mobilier à être moulée en une seule pièce de plastique, cette chaise iconique prend place dans les maisons avant-gardistes dès 1960. Couverte de prix et présente dans plusieurs musées d’arts décoratifs, la chaise Pantone est disponible en plusieurs couleurs, toujours dans un fini mat. Si elle brille, c’est que c’est une copie! Curieusement confortable, on l’adopte pour la salle à manger, mais aussi pour les salles de conférences ou comme chaise de parterre dans le jardin.

Tissu Unniko par Maija Isola pour Marimekko

Si la designer Maija Isola avait écouté Armi Ratia, fondatrice de la maison, Marimekko n’aurait jamais vu naître son motif le plus populaire de tout les temps. Faisant fi des directives qui lui interdisaient de créer des imprimés floraux, Isola fit exploser le concept de fleur pour en faire un jeu graphique ludique. Le tissu est encore disponible en trois formats de fleurs. On s’en servira pour les housses de coussins, les rideaux, et même comme œuvre d’art, en le faisant encadrer pour l’accrocher au mur.

Chaise berçante Mademoiselle Ilmari Tapiovaara

Réconfortante comme un câlin de grand-mère, la chaise Mademoiselle nous plonge tout de suite dans l’esprit hygge. Offerte en bouleau blanc, noir ou sauge, elle donne tout de suite au salon une ambiance conviviale et feutrée. Quoi de plus scandinave?

Source

Lampe PH5 par Poul Hennigsen pour Louis Poulsen

Comme un gros bourdon qui prend son envol, la lampe PH5 compose un jeu de lumière géométrique indémodable. Avec ses réflecteurs colorés et son abat-jour blanc mat, elle illumine une pièce en douceur. Son design ne nous permet pas de voir l’ampoule qui s’y cache, ajoutant un effet intime. On pourra se procurer des éditions plus récentes dans des teintes de saumon, vert, turquoise et gris.

Source

Chaises Series 7 par Arne Jacobsen

Ce chef-d’œuvre du design industriel est aussi confortable qu’improbable. Évolution de la chaise Fourmi, la chaise Series 7 est fabriquée de contreplaqué moulé sous pression. Étonnamment versatile, elle est la chouchou de ceux qui recherchent élégance et confort sans compromis. Empilable, ce qui la rend pratique pour les grandes salles et les espaces à vocations multiples, elle est offerte dans une foule de finis et même dans une version à roulettes.

Canapé Poet par Finn Juhl

C’est pour sa propre résidence que Finn Juhl a dessiné ce canapé tout en courbes. Superstar du design danois depuis 1941, il est toujours fabriqué à la main dans plusieurs tissus et types de bois. On aime sa personnalité changeante, qui lui permet de s’inviter tout autant dans les intérieurs modernes que vintage.

Source

Fauteuil Egg par Arne Jacobsen

Conçu pour le lobby de l’hôtel Royal Copenhagen, le fauteuil Egg est le résultat d’un travail concentré sur l’art d’habiter l’espace. Avec son squelette en mousse dure et son recouvrement en cuir ou en tissu qui couvre un rembourrage moelleux, il nous accueille au cœur de courbes invitantes. On aimera s’y lover pour un brin de lecture au coin du feu ou pour recréer l’esprit lounge de ses origines.

Source

Table et chaises « Tulipe » par Eero Saarinen

Produites chez Knoll dès 1956, la table et les chaises Tulipe sont indémodables. Avec son pied tubulaire et ses rondeurs de corolle rappelant celles d’une tulipe, cet ensemble ajoute une touche contemporaine à toute salle à manger. Disponible dans un grand choix de tissus pour les coussins et dans plusieurs types de matériaux pour le plateau de la table, on peut le personnaliser selon nos goûts.

Source

Étagère String par Nils « Nisse » Strinning

Né du désir de créer un système d’étagères pour ranger les livres sans se ruiner, le système String remporta un concours de design lancé par une maison d’édition qui connaissait bien son profit. Soixante ans plus tard, on aime encore ces étagères pour leur beauté et leur côté modulaire, qui s’adapte à chaque pièce selon nos besoins et nos lectures.

Ball Chair par Eero Aarnio

Bien connu pour son omniprésence dans des films comme Orange Mécanique et Austin Powers, ce cocon groovy est reconnu partout dans le monde. On se cachera dans sa coquille de fibre de verre pour écouter de la musique en toute tranquillité ou pour faire une sieste divine.

Source

 

Ève Martel
Créatrice de contenu sur son blogue Tellement Swell et sa chaîne YouTube, Eve Martel a une passion sans fin pour la déco et l’organisation. Née d’un père architecte, elle a grandi entourée de magazines de design danois et de rouleaux de plans. Comme l’amie qui a toujours les meilleurs trucs, elle nous refile ses astuces pour faire de notre maison le plus beau des havres de paix.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire