10 trucs pour réduire ses coûts de chauffage en hiver

par
dans Ma maison
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Avec l’hiver arrivent les gros manteaux, les longues soirées… et le retour des factures de chauffage. Comme la neige, ces dernières peuvent fondre rapidement en suivant quelques conseils élémentaires pour garder votre argent bien au chaud dans vos poches !

1. Bien au chaud sous les couvertures !

Selon de nombreux experts, la nuit, la bonne température d’une chambre à coucher est de 18 °C (64.4 °F). Vous trouvez cela froid ? Essayez en ajoutant des épaisseurs de couvertures pour rester bien au chaud ! Si vous le pouvez, le secret est de choisir des couvertures en matières naturelles comme les plumes de canard ou d’oie. Au petit matin, vous vous féliciterez d’avoir économisé sans suer ni grelotter !

2. Un petit degré en moins au thermostat peut rapporter plus que vous ne le pensez

Les thermostats restent les outils les plus efficaces pour abaisser les factures d’énergie. Les experts recommandent généralement une température de 21 °C (69.8°F) le jour dans les pièces occupées, de 18 °C (64.4 °F) pendant le sommeil et de 15-16 °C (59-60.8 °F) en cas d’absence ou d’inoccupation des pièces. Chaque degré en moins est synonyme d’économies. À la veille de l’hiver, vérifiez la bonne programmation de vos thermostats. Sont-ils à la bonne heure ? Le programme est-il en phase avec vos habitudes de vie ? Etc. Rappelez-vous aussi que Gaz Métro offre une subvention de 25 $ à l’achat d’un appareil programmable.

3. Ventiler, c’est bon aussi en hiver !

On associe habituellement les ventilateurs aux grandes chaleurs d’été. Mais ils sont aussi utiles en hiver, notamment les modèles plafonniers pour propulser à travers les pièces la chaleur restée prisonnière au plafond.

4. Poser des films protecteurs ou changer de fenêtres ? Un investissement à calculer

Une solution simple et efficace pour se protéger du froid l’hiver est de poser des films protecteurs sur les fenêtres et portes-fenêtres. Mais attention, il faut les poser correctement ! Pour bloquer efficacement les fuites pendant de longs mois, mieux vaut faire appel à un professionnel. Cela dit, il peut être plus rentable à terme de remplacer les portes et fenêtres mal isolées par de nouvelles, plus efficaces. À calculer !

5. Garder votre neige sur votre toit mais en toute sécurité

Et si cet hiver vous laissiez la neige s’accumuler sur votre toiture ? En effet, garder de la neige sur le toit permet de créer une couche protectrice supplémentaire à votre maison, qui perdra ainsi moins de chaleur et vous permettra par conséquent de faire des économies ! Cependant, il ne faudrait pas que l’accumulation de neige ou de glace devienne un danger pour vous ou d’autres personnes (piétons, automobilistes, etc.). Vous pouvez éviter cela en installant des clôtures de toit (certaines municipalités les rendent obligatoires) et en brisant les stalactites.

6. On ferme les pièces inutilisées !

Avec les évolutions de la famille, certaines pièces deviennent inoccupées, pour quelques jours ou parfois quelques semaines voire quelques mois. En fermant bien les portes de ces pièces moins utilisées, et en les chauffant aux alentours de 15-16 °C (59-60.8 °F), vous ferez des économies.

7. La nuit, c’est rideau !

Bien que les technologies récentes de fenêtres soient efficaces, il est toujours recommandé de fermer les rideaux et stores durant la nuit pour retenir la chaleur des pièces. Dans la journée, au contraire, mieux vaut les ouvrir en grand pour accueillir la chaleur gratuite du soleil.

8. De l’énergie pour vous aussi !

Vous le savez, pour ne pas avoir froid en hiver, il faut aussi bien manger et boire régulièrement des boissons chaudes. Temps des soupes, des plats mijotés, des recettes de grands-mères, faites-vous plaisir en procurant à votre corps ce dont il a besoin pour lutter contre le froid ! Ne vous oubliez pas !

9. Le bleu, c’est surprenant comme c’est économique !

Saviez-vous qu’en termes de chauffage, l’énergie au gaz naturel est moins chère pour vous ? Et on ne dit pas cela parce qu’on est Gaz Métro ! Selon les prix récents des énergies, l’usage d’un appareil au gaz naturel à haute efficacité reviendrait à 76 $ moins cher qu’avec l’électricité et à 214 $ moins cher qu’avec le mazout pour un logement typique de 1 200 pi2 ! Plus le logement est grand, plus les économies sont importantes ! Dans une maison unifamiliale typique de 1 700 pi2, la différence est de l’ordre de 185 $ moins cher qu’avec l’électricité et de 430 $ moins cher qu’avec le mazout au cours d’une année. Alors, pour éviter que votre budget de chauffage ne tombe dans le rouge, mieux vaut choisir le bleu !

10. Comme vous le faites pour votre voiture, entretenez vos appareils domestiques pour optimiser leur durabilité

L’entretien régulier de votre voiture vous parait normal, non ? Alors pourquoi ne pas également entretenir vos appareils de chauffage ? Que tous vos équipements et appareils domestiques soient au gaz naturel ou à une autre énergie, nos hivers rigoureux les mettent à rude épreuve; aussi est-il important d’en prendre soin et de les faire entretenir régulièrement par un professionnel, comme l’explique en détail ce billet . Vous optimiserez ainsi leur durée de vie et ferez des économies à plus long terme !

Nous espérons que ces conseils vous aideront à passer un bon hiver, bien au chaud et à petit prix ! Si vous avez d’autres trucs et astuces à partager sur le sujet, n’hésitez pas à faire un commentaire !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.