Déco scandinave

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
À la fois intemporel et iconique, le style scandinave a laissé au cours des dernières années une impression indélébile sur nos intérieurs québécois. Notre affinité naturelle avec ce style épuré et radieux dans sa simplicité découle en partie du fait que nous partageons des similitudes en ce qui concerne le climat nordique et la végétation, de même que ce désir incessant que nous éprouvons de créer des décors où l’aspect fonctionnel soit au centre des préoccupations entourant le concept et la déco. Explorons la maison scandinave et certains de ses traits les plus distinctifs.

Des teintes claires

Lorsqu’on pense à la décoration nordique, ce qui nous vient d’abord à l’esprit est la couleur blanche. Ce choix est sans conteste un résultat direct des hivers rigoureux qui ont amené les propriétaires à désirer vivre dans un intérieur qui soit aéré, lumineux et tout en contraste avec l’obscurité qui règne à l’extérieur durant les longs mois hivernaux. Le blanc est le choix qui s’impose, car il maximise la lumière naturelle ambiante, tout en maintenant la fragmentation visuelle à un minimum. D’ores et déjà couleur populaire dans l’aménagement des espaces fonctionnels de la maison comme la cuisine et la salle de bains, le blanc est par conséquent souvent en symbiose avec nos goûts.

Source

Des accents pimpants

Les accents de couleurs pimpantes constituent un autre élément clé des décors de style scandinave. Coussins joyeusement colorés, jetés géométriques, mobilier scandinave aux couleurs acidulées, tapis, rideaux ou accessoires, tous ajoutent de l’éclat à un décor tout en blanc. Non seulement ces accents de couleurs ont pour effet d’ajouter une touche vitaminée à la déco, mais ils sont dotés d’un pouvoir encore plus important : celui de créer des points focaux dans les pièces. Ces touches de couleurs deviennent des points dֹ’attraction où l’œil se pose en parcourant une pièce scandinave, créant ainsi des zones distinctes. Osez aussi les meubles mid century, signature des pays nordiques : ils sont prisés pour créer une déco vintage au goût du jour.

Source

Source

Un maximum de lumière

La lumière du jour étant une denrée rare durant les longs mois d’hiver, il n’est donc pas étonnant qu’on cherche à la maximiser dans chacune des pièces. Bien plus qu’un style déco, la luminosité est au cœur du design de toutes les pièces de la maison scandinave par le choix tant des revêtements de fenêtres, la plupart du temps absents, que des matières lisses et polies des meubles qui réfléchissent la lumière. Diverses sources de lumière artificielle sur toutes les surfaces de la pièce complètent le tout pour créer une ambiance invitante et chaleureuse.

 Source

Des matières naturelles et des meubles fonctionnels

Le bois est le matériau de choix des Scandinaves. Présent sous toutes ses formes, du plancher au revêtement des murs et plafonds en passant par la construction des tables et chaises, le bois est l’épicentre même du design scandinave. Blanchi ou laissé à sa plus simple expression, sans vernis ni teinture, le bois ajoute une texture naturelle au décor, qui pourrait autrement paraître institutionnel étant donné l’omniprésence du blanc. Adapté à la vie domestique, chaque meuble est conçu pour remplir les fonctions pour lesquelles il a été créé, tout en arborant un look minimaliste et design. Ainsi, il suffit souvent d’un peu d’huile d’abrasin ou de citron pour hydrater la surface de teck, de chêne ou de hêtre naturel des tables scandinaves.

Source

Présent depuis plusieurs décennies dans nos maisons, le style scandinave n’est pas prêt de se démoder. Ce que nous remarquons plutôt, c’est qu’il s’adapte à notre propre climat, à nos matériaux locaux comme l’érable et le bouleau blanc, et à nos champs d’intérêt – ce qui le rend d’autant plus intéressant. Son inépuisable quête de simplicité et de fonctionnalité, couplée à son rejet d’accessoires décoratifs dépourvus de toute utilité, constitue son immuable caractéristique première.

Vanessa Sicotte
Amoureuse des couleurs, d’éléments décoratifs à saveur vintage et de trucs faits à la main, Vanessa Sicotte célèbre la déco dans ses expressions les plus éclatées. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom, où elle partage ses coups de cœur depuis 2009, Vanessa est aussi l’animatrice de Sauvez les meubles et de Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, on peut bénéficier de ses précieux conseils en regardant Marina Orsini sur ICI Radio-Canada Télé, émission où elle agit à titre de chroniqueuse déco. 
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire