10 façons d’intégrer les bienfaits du hygge chez soi

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Philosophie de vie danoise de plus en plus populaire, le hygge (prononcez houga) est ce sentiment de joie et de bien-être qu’engendrent les moments réconfortants de la vie. Vous souhaitez intégrer plus de hygge dans votre vie? Nous avons de bons trucs pour vous!

Douceur des matières, intimité et convivialité sont à la base du hygge. Mais la connection que l’on crée avec notre environnement et avec nos proches compte beaucoup plus que la parfaite tasse à café stylée posée sur le bord de la fenêtre. On ne force pas le hygge : on l’invite à se joindre à nous pour vivre des moments sans soucis où le plaisir d’être ensemble dans un lieu accueillant passe avant tout.

Le hygge est une sensation, un réel art de vivre. S’il ne se crée pas comme on décore une pièce, il existe plusieurs façons de l’intégrer chez soi. Alors faites chauffer la théière, enfilez un tricot chaud et lisez ce qui suit.

1.Touches organiques

Disposez des plantes sur la table à café. Approchez vos cactus miniatures de votre coin lecture. Glissez une fleur dans un vase que vous déposerez sur la table du souper. Ces touches de verdure apporteront un côté organique nécessaire au moment.

2. Douceur et réconfort des matières

Choisissez des vêtements simples et confortables, en fibres naturelles. Enfilez vos plus beaux bas de lecture en laine du pays. Préparez-vous un mug de latte bien chaud, dont la céramique caressera vos doigts. Appréciez le côté tactile des objets qui vous entourent.

3. Un espace bien rangé

Ici, on ne parle pas d’astiquer pour que tout brille, mais de mettre un peu d’ordre afin que tout soit à sa place. On cherche à créer un sentiment de calme et de luminosité. On range les magazines dans un panier, on remet les jouets du chien à leur place et on replace les coussins et le jeté sur le canapé. Et on profite de notre maison au meilleur de sa forme!

4. Lumière tamisée

Le jour, ouvrez les rideaux et laissez entrer la lumière naturelle. Installez des gradateurs sur vos interrupteurs. Ils seront utiles pour tamiser la lumière le soir venu et créer cette ambiance captivante et relaxante propre au hygge. Certaines ampoules reliées à un système de domotique permettent aussi d’ajuster à la perfection la luminosité d’une pièce à partir de son téléphone.

5. Chandelles blanches

Optez pour une lumière douce et accompagnez-la de quelques chandelles blanches. Choisissez-les préférablement sans parfum, pour ne pas alourdir l’air. Si vous préférez ne pas utiliser de chandelles, vous pouvez opter pour des rangs de petites lumières blanches ou simplement allumer votre foyer au gaz naturel, si vous avez la chance d’en avoir un chez vous.

6. Un parfum de réconfort

Si je vous suggère de choisir vos chandelles sans parfum, c’est pour mieux profiter de l’arôme frais de votre maison bien rangée. Celle de la soupe chaude qui mijote sur la cuisinière au gaz naturel. Vous pouvez bien entendu ajouter une touche de fragrance à l’aide d’un diffuseur à huile essentielle. Pour rester dans l’esprit scandinave, je vous suggère de choisir une huile essentielle de pin ou de cèdre. Ou mieux encore, placez des branches d’eucalyptus fraîchement coupées dans un vase sur la table de la cuisine et dans la salle de bain.

7. Rires et conversations

Maintenant, c’est le temps des confidences, petites et grandes. On sort les jeux de société, on se raconte nos souvenirs d’enfance et on s’efforce d’être bien présent. Si on est en mode solo, on écoute sa musique préférée et on en profite pour rédiger un journal de voyage ou faire un peu de méditation.

8. Boissons chaudes et petites douceurs

Au cœur des conversations du hygge : un bon café, une tasse de vin chaud fumant ou une limonade maison. On accompagne le tout de quelque chose de sucré et réconfortant, comme un cake au citron ou des galettes maison. Rien d’extravagant! Simplement un petit plus pour que tous se sentent choyés.

9. Tranquillité

Les seuls sons qui devraient être de la partie sont ceux du chien qui ronfle, de la musique qui joue ou de la pluie qui caresse les fenêtres. Et ai-je besoin de vous dire que les téléphones et autres gadgets électroniques ne sont pas bienvenus?

10. Famille et amis

Avant tout, le hygge arrive lorsque l’on prend conscience que les moments passés avec ceux qu’on aime sont les plus précieux. Et ça, c’est un esprit qu’on peut mettre en pratique à tout moment, aussi bien en faisant la vaisselle ensemble qu’en partageant un chocolat chaud au coin du feu!

 

 

Ève Martel
Créatrice de contenu sur son blogue Tellement Swell et sa chaîne YouTube, Eve Martel a une passion sans fin pour la déco et l’organisation. Née d’un père architecte, elle a grandi entourée de magazines de design danois et de rouleaux de plans. Comme l’amie qui a toujours les meilleurs trucs, elle nous refile ses astuces pour faire de notre maison le plus beau des havres de paix.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire